CREATIONS ET LEURS CONSTRUCTIONS
_________________________________________________________________________________________________________________
VOILIERS
G.D. a passé de nombreuses années en chantier à construire ses différentes créations ! Le temps passé cumulé à la construction, en organisant chaque fois un chantier dédié, représente plus de 10 années complètes de vie. Malgré souvent des budgets ad minima et des conditions de travail déplorables, la satisfaction de faire vivre ces engins résultats d’un rêve abouti était au rendez-vous.
. Prao Funambule :
La « pirogue » de 17 m a été construite à Hennebont, en 5 mois, dans un hangar en attente de démolition. Cela a été le premier gros projet de construction réussi de Guy .
Le mannequin de Funambule 1980
|
La mise à l’eau de Funambule sur le Blavet à Hennebont |
. Prao Rosières :
Hébergé dans le premier site de Multiplast à Carquefou, Guy a débuté le chantier Rosières seul, avant de regrouper une petite équipe d’amis (Nordahl Mabire, Jean François de Prémorel, Fredéric Guérin, Robert Canet) pour l’aider à pallier aux graves erreurs de l’architecte Ollier. Ces dernières vont retarder considérablement le projet qui devait contractuellement se présenter sur la ligne de départ de la Route du Rhum ! Cette absence de préparation sera sanctionnée par le « pliage » du grand voilier au départ du « Rhum » !
Stratification de la coque de Rosières. Ollier s’est lourdement trompé sur les échantillonnages et il faudra la renforcer considérablement lorsque l’on s’en rendra compte alors que le prao est presque terminé |
Les différentes pièces de Rosières peu de temps avant leur transport pour assemblage sur un quai de Nantes ! |
. Prao Montpellier Languedoc Roussillon :
Guy Delage installera près de Montpellier le chantier « Must » pour assurer la construction de ce voilier de haute technologie très en avance sur son époque ! Aile intégrale, balestron totalement carbone, réglage de l’incidence de la coque grâce à des foils en T asservis à la tension du pataras, ballastage automatique, etc. Ce voilier était une somme d’innovations mises en musique par Hervé Devaux et Gilbert Saint Blancat !
Il est regrettable que le maire de Montpellier n’ai pas compris que la mise au point de ce genre de projet ne peut se faire en quelques jours !
Le système d’automatisation de l’aile a été copié par les AC (catas de la Coupe de l'America).
Finition de la coque principale du grand prao MLR |
Les bras sont en sandwich dont l’âme est en mousse de Rohacell (méthacrylate). La mousse a été formée à chaud dans moule et contremoule |
Coque bras, flotteurs sont presque terminés. La construction du gigantesque mât aile commence |
Le flotteur est transporté pour être assemblé avec le reste de la structure près de l’eau |
. Catamaran Itzamma :
Construction en sandwich traditionnel (verre-mousse de Corecell- résine vinylester) réalisée en deux ans et demi. Aidé parfois par quelques amis dont François Kremer, c’est à la Seyne sur mer que cette construction eut lieu !
Pour Erik Lerouge, l’architecte, la qualité de construction d’Itzamma est une référence du bien construire !
G.D. réalisa aussi le mât carbone. Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de construction :
contact
Les moules en cours de réalisation
Le modèle du roof est achevé |
Le cockpit et ses tables télescopiques pliables sont réalisés à l’extérieur de la structure |
La table sandwich carbone du carré en cours de réalisation !
|
. Monocoque Dagda :
"L’architecte" initial Julien Marin ayant fait de graves erreurs dans ses plans, c’est G.D. et Manu Alban qui reprirent (avant qu’il ne fut trop tard ) l’ensemble des calculs tant hydrodynamiques que structuraux du voilier !
Ces erreurs ont coûté deux années de modification des formes et des structures dans la construction qui dura 6 ans !
C’est le premier voilier construit en Strip-planking par Guy. Le bois a été préféré à la mousse pour sa résilience à l’impact dans le cadre d’un programme de navigation qui intégrait l’Antarctique et le risque de d’impacter des growlers ! Dagda avait été conçu insubmersible pour favoriser la survie de l’équipage en cas de naufrage dans les quarantièmes !
Le mât carbone a été construit comme celui d’Itzamma (sous vide sur mandrin mâle polystyrène).
La quille relevable qui permettait d’accéder à de faibles profondeurs (1,5 m) était actionnée par un treuil de 4/4.
Le voilier a été pesé pendant toute la durée de la construction afin de situer le CG en relation avec le centre de flottabilité.
Le voilier était motorisé par deux moteurs électriques d’une très grande fiabilité fournis par Homewood filiale de Westinghouse.
Les coffres arrières avec le suport de pilote |
Les erreurs de l’architecte Marin ont obligé à rajouter une jupe pour rééquilibrer les centres ! |
Dagda est facilement retourné en une matinée |
L’architecte ayant prescrit un cône mors comme tête de dérive, il a fallut refaire la conception totale de cette partie fondamentale de la quille relevable si l’on souhaite pouvoir la relever ! |
la première peau du voile de quille ! |
65 pieds, représente un long travail et un grand nombre d’heures ! |
. Yole Voile aviron :
Ce dessin de forme traditionnelle réalisé par G.D. est construit dans des matériaux exotiques lui permettant de déplacer très peu d’eau !
Un moule est réalisé autorisant la production d’autres coques !
Pour en savoir plus : contact
Les couples coupés CNC sont en place. Le bordé en lattes de Cp monte doucement.
La yole est bordée Cp.
Finitions extérieures du bordé avant de tirer un moule et de la retourner !
ENGINS DIVERS
. Radeau de traversée à la nage :
Dessiné par Gilbert Saint Blancat, ce radeau a été réalisé pour partie par Guy Delage (modèle et outillages) et par Thierry Elluère pour le prototype qui a traversé l’Atlantique. « Œuvre d’art » construite en sandwich carbone par l’orfèvre T. E. bien connu dans le monde des grands voiliers de course , ce radeau a parfaitement rempli sa mission d’accompagnement du nageur à travers l’Atlantique !
Sa très faible vitesse obligeait à d’immenses appendices pour qu’il puisse suivre la trajectoire imposée par le nageur
. Flotteur de traversée à la nage :
Le flotteur de sécurité de Guy Delage a traversé l’Atlantique en étant poussé pendant 55 jours. Construit en carbone, ce petit flotteur étanche était un nid de technologie intégrant à la fois les systèmes de transmission par satellite de Guy Delage, la sécurité (mini radeau de survie) et la possibilité de nager sans ajout d’une traînée trop importante !
Dans ce flotteur, il y avait les systèmes de sécurité ultime du nageur ainsi que les systèmes de transmission automatique des données corporelles du nageur
. ULM de traversée de l ‘Atlantique :
Cet ULM innovant à l’époque a été dessiné par Guy Delage. Les outillages (modèle et moule) ont été construits par le chantier Carmagnani (depuis disparu) et c’est G.D. qui a construit les deux prototypes en carbone – Nomex (nid d’abeille) et mousse d’Airex. La première cellule pesait 75 kgs, la seconde qui a traversé l’Atlantique pesait environ 52 kgs.
Essais de chargement maximum du prototype
. Kayaks :
En 2016, Guy et Larysa construisent 2 kayaks de mer. Gros porteurs pour de longues expéditions, ils permettent de rester longtemps en autonomie et de porter beaucoup de matériel ! Leur stabilité importante ne leur permet pas d’esquimauter. Ils sont construits en CP carbone.
Les deux kayaks en construction (CP carbone époxy)
. Coques d’hydro ULM :
En 1987 Guy développe une coque destinée aux ULM « Baroudeurs » et « Maestro » ! Amphibie doté d’un train rétractable, elle lui permet de décoller du Larzac pour rejoindre certaines îles espagnoles ou tout simplement les lacs de barrage du Languedoc Roussillon !
Là encore, c’est un sandwich mousse d’Airex, époxy verre qui permet d’atteindre les objectifs de masse minimum et de résistance imposés par le cahier des charges !
C’est à ce moment là qu’il développe aussi une coque destinée au biplan amphibie tandem Transat de Mr Delpech.
Installation de la coque N°2 de série
Posé sur la Charente à Rochefort afin d' aller visiter la construction de l’Hermione à La corderie Royale
. Flotteurs d’aile Volante et d’hydro ULM :
Afin de mettre en pratique le brevet déposé en 1988 avec l’aide de l’ANVAR, G.D. conçoit, dessine et fait construire une gamme de flotteurs destinés aux ULM pendulaires et aux ailes volantes. Ce sont les établissements Feuillette qui obtiennent la licence de fabrication. Ces flotteurs sont très résistants et ont des performances exceptionnelles !
Flotteurs décollant vite et présentant un bon Cx
. Systèmes de skis et leurs cinématique pour ULM et petits avions
Conception et construction par les ets Chapelet de skis retractables pour avions et ULM
Systèmes développés pour les ets Chapelet à Heric.