AVENTURES AÉRIENNES
_________________________________________________________________________________________________________________
A partir de 1980, Guy Delage expérimente le pilotage dans la troisième dimension. D’abord pilote planeur, puis pilote avion, puis instructeur sur les aéronefs très légers, il fait aussi partie des premiers expérimentateurs du parapente dans les années 1986 - 1987.
Rapidement il associe ses différents savoir-faire (aérodynamique, hydrodynamique, construction composite) pour créer plusieurs appareils innovants dont certains ont fait l’objet d’un brevet (flotteurs hydravions).
Il vole partout dans le monde et est associé à plusieurs missions humanitaires qui le conduisent à repenser la fiabilité des aéronefs ultra légers de l’époque. Il décide de tester une nouvelle machine en tentant de relier Nantes à Recife au Brésil.
"Je ne sais pas si ce sont les lectures de Saint Exupéry ou de Mermoz qui m’ont donné l’envie de connaître les lieux qu’ils avaient aménagés à leur image et les sensations qu’ils avaient décrites dans leurs ouvrages… Mais le besoin de rejoindre le Brésil en vol sur un ULM m’a conduit dans l’une des plus dangereuses aventures qu’il m’a été donnée de réaliser !
C’est l’expérience qui m’a laissé le plus violent goût de peur. Il est particulièrement difficile de décrire ce que représente le passage en ULM dans des cumulonimbus tropicaux. Je conseille à tous ceux qui désirent en savoir plus de lire mon livre “ Atlantiques ” édité chez Ramsay."
21 DECEMBRE 1991 - LA “ROUTE DE MERMOZ” : EN ULM DE NANTES (France) A RECIFE (Brésil)
Voici quelques éléments qui font cette expérience :
Plusieurs records ULM non homologués à l’époque :
▸ Plus longue distance parcourue sans escale : 2700 km
▸ Plus long temps de vol : 27 h
▸ Plus long survol maritime d’un ultra léger (record tenant encore en 2017)
Matériel :
▸ Un ULM pendulaire conçu, dessiné et construit par Guy lui-même, en sandwich carbone époxy mousse d’Airex▸ Poids équipé 225 kg
▸ Autonomie 40 heures (4000 km)
▸ 350 l de carburant
▸ Moteur Rotax 912
▸ Aile Synairgie
Préparation :
▸ 6 mois de conception de la machine (structure calculée par C. Baley)
▸ Deux années de travail sur la vigilance et le sommeil avec les équipes du CHU de Rangueil et Christian Bourbon de Toulouse
▸ Une année de travail sur la prévision locale des cumulonimbus dans la zone de convergence intertropicale avec Météo France et le Centre de Lannion (réduction du temps de dépouillement des données satellitaires)
▸ Simulation biologique de 40 heures dans l’ULM en fonctionnement dans la soufflerie du CEAT de Toulouse
Escales :
Nantes, Toulouse, Barcelone, Castellon de la Plana, Cordoue, Jerez, Rabat, Essaouira, Tan Tan, Cap Juby, El Layoune, Dakhla, Nouadhibou, Nouakchott, Saint Louis du Sénégal, archipel des îles du Cap Vert ( Sal, Praîa), ile de Fernando de Noronha, Natal, Récife.
Difficultés rencontrées :
▸ Traversée du Pot au Noir (5 heures dans les cumulonimbus), énormes turbulences
▸ Épuisement du aux vibrations basses fréquences de la machine
▸ Absence de sommeil et obligation de vigilance pendant 27 heures