A LA VOILE
_________________________________________________________________________________________________________________
"Après 15 années à parcourir les océans sur mes voiliers de charter et sur mes grands multicoques de course, après un sillage de 450 000 milles dont plusieurs dizaines de traversées de l’Atlantique, j’aime toujours autant aller à la poursuite des horizons courbes qui s’enfuient sans cesse derrière les vagues. Atlantique, Méditerranée, Caraïbes, Pacifique, Indien sont autant d’espaces maritimes que j’ai hantés et qui m’attirent toujours avec la même force !"
Depuis 1978 Guy Delage imagine et construit des voiliers étonnants, rapides et originaux, avec lesquels il parcourt le monde.
Vous trouverez ici la description de chacun des voiliers dont il a été l’inspirateur et qui l’ont fait vibrer. Chacun d'eux fut, à un moment donné, la projection de son expérience océanique.
2017 – Construction d’une yole voile aviron de 8 m
La construction de cette yole rapide et légère est en cours. Un dessin qui rappelle les yoles de Bantry et qui devrait permettre d’aligner des milles à faible coût en itinérance côtière.
2017 – Projet de catamaran VPLP de 70 pieds
G. D. a été chargé du suivi de conception et de construction d’un grand catamaran à la fois très rapide et luxueux qui est la synthèse de ce que l’on sait faire de mieux dans le domaine de la construction navale one off sans entrer dans les budgets aéronautiques ! La rubrique actualités sera alimentée prochainement des caractéristiques de ce voilier encore « secret ».
2012 – Le monocoque écologique Dagda
Dagda était un magnifique monocoque destiné à naviguer sur toutes les mers du globe. Construit en strip planking, léger et donc juste insubmersible, Il a écumé les Caraïbes et la Polynésie, utilisant la performance de ses voiles et les énergies renouvelables. Alors qu’il s’apprêtait à descendre en Patagonie et en Antarctique, il a heurté un OFNI en pleine nuit dans le Pacifique sud (Australes). Guy et Larysa n’ont pas été en mesure de le sauver et ils ont abandonné l’épave. L’éloignement du naufrage n’a pas permis de le retrouver pour tenter de le renflouer. Peut-être dérive t-il encore presque entièrement submergé (comme il a été revu par un cargo un mois plus tard) car sa construction était remarquable.
Il est toujours difficile de se remettre d’un tel « coup dur » !
2002 - Le catamaran Itzamma
"Itzamma" est un catamaran de croisière construit sur les plans de l’architecte naval Erik Lerouge (*). Ce voilier rapide et confortable a sillonné l’Atlantique et les Caraïbes pendant plusieurs années avant d’être vendu en 2006. C'est un best off dans sa catégorie et il est regrettable que les différents chantiers qui ont tenté de le produire en série n'aient pas été à la hauteur de ce manifique croiseur océanique.
(*) Erik Lerouge fait partie des rares architectes à avoir une vison globale de ses dessins (structure et design), privilégiant performance, efficacité structurelle, donc légèreté et RM sur le design. Ses desins sont des bateaux sûrs à prix raisonnables.
1985 - Le prao Montpellier-Languedoc-Roussillon
Le prao « Montpellier Languedoc Roussillon » construit en 1985 en utilisant des techniques de construction composites évoluées et un gréement révolutionaire.
1982 - Le prao Rosières
En 1982, le prao "Rosières" a été construit en utilisant toutes les technologies modernes des années 1980 pour associer légèreté et resistance. L'incompétence d'un fournisseur électronique (Monsieur Azerat) sera le départ du scénario accident dont il fut victime au départ de la Route du Rhum 1982.
1980 - Le prao Funambule
Le prao "atlantique" Funambule fût la première construction composite « amateur » de Guy Delage. Ce bateau très économique présente sans aucun doute le meilleur ratio performance prix de revient !
1978 - Le monocoque Salamandre
Le monocoque Salamandre de 12 mètres de long, a vu le jour en Septembre 1978. Guy delage commanda un plan à Gilles Ollier et fit construire le bateau dans les chantiers Pouvreau.
1977. Le Rève d’Antilles « Ras le Bol »
Le premier bateau de Guy Delage. Il va le réaménager et le rééquiper tout en naviguant entre la Méditerranée et les Antilles. Ce bateau était pour l'époque un vrai croiseur solide capable d'affronter toutes les mers du globe.
1971 Le Joshua Taranis 2
Skipper plusieurs saisons sur ce sistership du célèbre bateau de Bernard Moitessier, ce sont les carences de ce voilier trop lourd et gîtard qui vont diriger les pas de Guy Delage dans la recherche de voiliers bon marcheurs et confortables !
2012 : LE MONOCOQUE "DAGDA"
Dagda, monocoque écologique de 60 pieds, alliait performance et confort. Très agréable à la mer, son équipement en matière de récupération d’énergie renouvelable en faisait un voilier autonome sur de très longues périodes sans être contraint d’emmener de grandes quantités d’énergie fossile !
Caractéristiques techniques
Longueur hors tout : 19.5 m
Largeur hors tout : 5 m 20
Tirant d’eau : 4 m en navigation, 1 m 50 quille relevée
Surface de voile au près : 225 m²
Poids en charge : 20 tonnes
Poids lège : 17 tonnes
Autonomie moteurs électriques : 3 heures avant recharge
Autonomie en eau : quasi sans limite (dépend de l’énergie récupérée)
Propulsion : 2 Moteurs électriques 15 kW se transformant en générateurs sous voile
Vitesse au moteur : 6,5 - 7 noeuds en croisière
Hauteur du mât : 23 m 50
Gennaker : 140 m²
Spinnaker asymétrique : 200 m²
Mât carbone deux étages de barres de flèches poussantes, dormant en rod avec gréement inox réalisé par Guy delage (calcul Emmanuel Alban)
Bôme "park avenue" carbone avec gréement inox
Bastaques textiles et étai de trinquette largable
1 barre franche / 2 safrans suspendus
Quille relevable par moteur électrique
Ecologie
seuls rejets : les effluents humains.
énergie électrique renouvelable : 1 kW de panneaux solaires, deux éoliennes et surtout les moteurs électriques en "reverse" produisent l’énergie du bord.
eau renouvelable avec les dessalinisateur.
Vitesse
Dagda a réalisé une vitesse moyenne de 9,3 nœuds sur les 70 000 milles qu’il aura parcouru. A plusieurs reprises il atteindra 18 nœuds dans des conditions de vent soutenu . Sa meilleure performance fût de 312 milles sur 24 heures.
2002 : LE CATAMARAN "ITZAMMA"
Itzamma, catamaran de croisière rapide et confortable, va permettre à Guy Delage de revisiter les plus beaux coins des Caraïbes.
Caractéristiques techniques
Largeur : 8,2m
Tirant d’eau : 1,1 m
Surface de toile au près : 148 m²
Poids en navigation sans l’équipage (pesé en Juin 2006) : 9, 25 tonnes
Ce superbe catamaran a été terminé et mis à l’eau en février 2002. Le carbone fut très utilisé. Le mât profilé tournant est maintenu par un gréement tout textile.
Vitesse :
Itzamma est un catamaran particulièrement rapide et robuste ! Sa meilleure performance sur 24 heures a été avec Guy delage de 386 milles.
1985 : LE PRAO "MONTPELLIER-LANGUEDOC-ROUSSILLON"
Le prao « Montpellier Languedoc Roussillon » utilisait des techniques de construction composites évoluées pour l’époque et un gréement révolutionnaire dont la cinématique et les autmatismes ont été repris pour les AC monotypes de la Coupe de l’America !.
Caractéristiques techniques
Longueur : 21 m
Largeur : 15 m
Poids : 5.5 t
Surface de voilure : 160 m²
Construction : sandwich Vinylester - Airex ou mousse de méthacrylate (Roycell) - verre. Le gréement est réalisé en sandwich carbone - époxy - nid d’abeille
Montpellier Languedoc Roussillon est le premier voilier océanique dont le gréement fut remplacé par une véritable aile équipée de dispositifs hypersustentateurs. Ses performances furent époustouflantes et sa facilité d’utilisation extraordinaire.
Le projet a été stoppé par le maire de Montpellier à la suite du changement de majorité du Conseil Régional et d’un démâtage consécutif à la rupture d’une pièce défectueuse. Le voilier a été détruit discrètement par la mairie de Montpellier quatre années plus tard pour raisons électorales.
Innovations :
gréement aile étudié dans les écoles aéronautiques de Toulouse (ENSICA) sous la houlette de Gilbert Saint Blancat et validé en soufflerie (CEAT). Ce fut le premier Prao Pacifique de course open à ballastage automatique (pression dynamique de l’eau).
Sponsors principaux :
Mairie de Montpellier
Conseil Régional Languedoc Roussillon
Nicolin
Canal du Rhône
GTM
1982 : LE PRAO "ROSIERES"
Rosières fût le premier prao « pacifique » de course océanique.
Caractéristiques techniques
Longueur : 18 m
Largeur : 21 m
Poids : 5.5 t
Surface de voilure : 240 m²
Construction : sandwich mousse d’Airex, verre, polyester et bras aluminium haute résistance riveté collé.
Rosières, voilier mal né : les calculs de structure initiaux de l’architecte Gilles Ollier se révélèrent faux. Le projet prit ainsi beaucoup de retard, obligeant à une mise au point extrêmement hâtive. Le voilier, par suite d ’une panne de pilote automatique due à l'incompétence de l'installateur et d’une prise de risque consécutive à la panne, se replia 18 minutes après le départ de la « Route du Rhum 82 ». Les assurances, soucieuses de récupérer l’épave au plus vite, le détruisirent malencontreusement pendant le remorquage.
Sponsor principal :
Rosières
1980 : LE PRAO "FUNAMBULE"
Le prao "atlantique" Funambule fût la première construction composite « amateur » de Guy Delage.
Caractéristiques techniques
Longueur : 17 m
Largeur : 8.2 m
Poids : 4.5 t
Surface de voilure : 130 m²
Construction : sandwich polyester verre mousse d’Airex
Funambule était un bateau très typé souffrant de lacunes importantes aux allures de près. Sa polaire privilégiait les allures du vent de travers. Comme tous les praos, il demandait une vigilance extrême en traversée océanique. Pourtant, engin exceptionnel, c’est lui qui a donné à Guy le goût immodéré pour ces embarcations étonnantes !
Sponsorisé successivement par :
Sudinox (trophée des multicoques, transat en double)
Métabo, magazine Océans (New-York / Brest)
Lestra Sport (La Rochelle / Nouvelle Orléans)
Palmarès :
1981
Tour de la Guadeloupe : 1er
Trophée des multicoques : 1er
New-York / Brest : 1er dans sa classe et 2nd au scratch
Semaine de vitesse de Brest : Champion du monde de vitesse en catégorie open (le record va tenir 5 ans !) . Plus petit bateau ayant battu la record de la goélette Atlantic (14m à la flottaison) en un peu plus de 10 jours !
1982
La Rochelle / Nouvelle Orléans : 1er et 3ème au scratch
1978 : LE MONOCOQUE "SALAMANDRE"
« Salamandre », monocoque aluminium de 12 mètres qui préfigure les générations de voiliers modernes à arrière très large. Construit aux chantiers Pouvreau à Vix en Vendée. Guy Delage participa à la première Route du rhum et termina second dans sa catégorie et 9 ème au scratch devant des voiliers beaucoup plus grands ! Guy Delage et Dany Delage l’utiliseront ensuite en charter aux Antilles.
Caractéristiques techniques :
Longueur : 12 m
Largeur : 4.2m
Tirant d’eau : 2 m
Surface de voilure : 90 m²
Couchettes : 10
Palmarès :
Route du Rhum 1978 : 2ème en catégorie moins de 12 mètres.
1977: LE MONOCOQUE « Ras le Bol »
Le premier bateau en propre de Guy Delage. Il va le réaménager et le rééquiper tout en naviguant entre la Méditerranée et les Antilles.
Caractéristiques techniques :
Construction : amateur acier Plan Finot destiné aux amateurs de type "rêve d'Antilles"
Largeur : 3.8 m